La Basmala dans le Coran

Publié le par ecole-hanafite

 

 

Question : Est-ce que la "Basmala" [le fait de dire bismillâhi ar rahmani ar rahim au début de chaque sourate] fait partie de la Fatihâ selon les savants hanafites ? Si on omet de la réciter par inadvertance, est-ce que la prosternation de l'oubli sera requise ?


Réponse : Au nom d'Allâh, le Clément, le Miséricordieux,


Cette question a été traitée par le Shaykh Al Islam Abou Al Su`ud dans son magistral exégèse (tafsir), Irshad Al `Aql Al Saleem (connu sous le nom de Tafsir Abou Al Su`ud), qui est considéré par beaucoup comme le plus grand et le plus éloquent exégèse du Coran, ce qui lui a valu le titre de "Khatib Al Mufassirin".


Il dit :


"(Au nom d'Allâh, le Clément, le Miséricordieux) : les Imams ont divergé concernant la Basmala au début des Nobles sourates. Certains ont dit qu'elles ne faisaient pas parti du Coran du tout, c'est la position d'Ibn Mas`ûd (radhia Allâhou anhou) et de Malik et des celèbres premiers savants hanafites, et de ceux des récitateurs du Coran de Médine, Bassora et du Sham. D'autres ont dit que la Basmala est un verset à part entière du Coran qui fut révélé afin de séparer [les sourates d'entres elles] et de chercher la Barakah [en commençant par le nom d'Allâh], ceci est la position correcte de l'Ecole Hanafite."


L'Imam Zafar Ahmad Usmani a expliqué dans son Ahkamal Qur`ân :


"A propos de la règle de dire la Basmala avant la Fatiha selon Aboû Hanifa :


Les transmissions ont différé d'Abou Hanîfa sur ce sujet. Selon le célèbre rapport* (zahir al riwaya), elle est une sounna confirmée.


Fakhr Al Din Al Razi a parlé longuement de cette question et a présenté seize arguments qui prouvent que la Basmala est un verset de la Fatihâ. Aucun de ces arguments ne pèsent lourd, cependant, parce que certains d'entre eux y trouvent une facilement une réponse et d'autres ne contredisent pas notre position, parce que l'opinion correcte dans notre école est que la Basmala est un verset unique et séparé du Coran, même si elle ne fait pas partie de la Fatihâ elle-même... Et l'auteur du "Ruh Al Ma`ani" (le grand éxégèse du 19ème siècle en 30 volumes de l'Imâm Al Alusi de Baghdad) a répondu à chaque argument présenté par Fakhr Al Din en détail, donc, quiconque cherche une réponse détaillée doit regarder là où dans "I`la' Al Sunan" (le travail de 21 volumes sur la preuve par les hadiths de l'école hanafite)..."


Ainsi, en considerant ceci, la Basmala n'est pas obligatoire (wadjib) mais une sunna confirmée, on ne fera pas de prosternation de l'oubli en omettant de la réciter, parce qu'elle est requise uniquement si on oublie de faire un acte obligatoire (dit wadjib) (Maraqi, Hashiyya)...


Et Allâh sait mieux.
Wassalam,
Faraz Rabbani.
Traduit par Salâh Ad-Dîn.


* Zahir Al Riwaya désigne les positions de nos 3 imâms (Abou Hanifa, Abou Youssouf et Mouhammad Ibn Al Hassan) qui furent tranmises dans les 6 fameux travaux de l'Imâm Mouhammad, qui furent tous rédigés par les nombreux étudients qui ont transmis de lui.
http://spa.qibla.com/issue_view.asp?HD=1&ID=929&CATE=4

 

Publié dans La prière (as-salât)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article