A propos du fait de retarder la prière du 'asr

Publié le par ecole-hanafite

 

 

Question : Combien de temps avant la prière du Maghrib est le temps dit du "Zawwal", serait-ce 15 à 20 minutes avant le Maghrib ? Dites-moi si celui qui veut prier l'asr juste avant le temps du Maghrib s'y prend trop tard ? Est-ce que cela est permis ? Est-ce qu'on considère que la prière du asr sera faite en son temps si on prie lors de cette période ?


Réponse : Au nom d'Allâh, le Clément, le Miséricordieux,
Wa 'aleykoum salam,

1)- Le "Zawwal" se réfère uniquement au temps au cours duquel le soleil est à son zénith.


2)- Le temps pour lequel il est déconseillé de prier l'asr est au moment où le soleil est sur le point de se coucher, à tel point que ses rayons deviennent plus faibles. Les juristes définissent ce moment comme celui où l'on peut regarder le soleil sans être aveuglé où ébloui par celui-ci. (Tahtawi)... [Ce temps] se situe donc autour de 20 à 30 minutes, ou plus, [avant le coucher du soleil) selon l'endroit où vous êtes et la période de l'année.


3)- Les règles relatifs à ce temps :


- Il est prohibitivement déconseillé (makrouh tahriman), bien que valide, de prier n'importe quelle prière surérogatoire, y compris celle de la prière de salutation de la mosquée (tahiyyat al-masjid) où la prière dite des ablutions;


- De même, il est prohibitivement déconseillé de retarder la prière du 'asr jusqu'à ce temps. Cependant, il demeurera, bien entendu, obligatoire de la prier durant ce temps [si vous ne l'avez pas accomplie avant], puis demander pardon pour cette négligence.

 

- Toute prière rattrappée* (qada) accomplie durant ce temps sera invalide. En effet, celui qui prie une prière rattrappée durant ce temps commet un péché et cette prière ne comptera pas. (Maraqi Al Falah, Ibn Abidin)


NB: Les juristes précisent que même le voyage, la maladie où la faim ne sont pas des excuses valides pour retarder la prière du 'asr lors de ce temps.


Wa 'aleykoum assalam,
Faraz Rabbani.
Traduit par Salâh Ad-Dîn.

* Par prière rattrappée, on entend toute prière que l'on a raté par le passé et que l'on décide de rattrapper.

 

http://spa.qibla.com/issue_view.asp?HD=1&ID=924&CATE=4

 

Publié dans La prière (as-salât)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article