Le mousnad d'Aboû Hanîfa

Publié le par ecole-hanafite

 

 

Bien qu'Aboû Hanîfa n'ait pas de livre sur le fiqh, les savants lui attribuent un mousnad de hadîths et de traditions. Il est structuré selon le fiqh et ses règles. Est-ce que ce mousnad est son oeuvre, l'a-t-il ordonné lui-même ou a-t-il été transmis par ses compagnons comme ils ont transmis son fiqh ? Ont-ils noté ses positions lors de ses cours, pour ensuite les compiler et les structurer en chapitres avant de les publier ? Il est avéré qu'Aboû Yoûsouf et Mouhammad Ach-chaybânî compilèrent beaucoup de transmissions qu'ils appelèrent, tous deux, Al-Âthâr. On retrouve beaucoup de transmissions similaires dans les deux livres.

 

De nombreux savants pensent que les transmissions peuvent décemment être attribuées à Aboû Hanîfa. Ibn Hajar Al-'Asqalânî dit dans Ta'jîl al-Manfa'a : "Quant au mousnad d'Aboû Hanîfa, il ne l'a pas compilé. Ce qui existe des hadîths d'Aboû Hanîfa est repris dans le Kitâb Al-Âthâr relaté par Mouhammad Ibn Al-Hasan. D'autres hadîths d'Aboû Hanîfa se retrouvent dans les livres de Mouhammad Al Hârithî, qui vécut en 300 de l'hégire, s'intéressa aux hadîths d'Aboû Hanîfa et les compila, dans un volume, suivant les cheykhs d'Aboû Hanîfa."

 

Selon ces informations, le mousnad attribué à Aboû Hanîfa n'est pas son oeuvre. Apparemment, les transmissions attribuées à Aboû Hanîfa sont valables, mais ce sont Aboû Yoûsouf et Ach-Chaybânî qui les compilèrent et les classèrent.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article